En 2024, les termes biologie et écologie ne cessent de gagner en importance. L’isolation avec des matériaux biologiques réunit les deux concepts dans une seule et même technique. Avec la cellulose Thermofloc, Pluimers mise sur un avenir à faible consommation d’énergie et une économie circulaire de la construction.
04
Sep
2024
Normes d’isolation plus strictes, rénovation obligatoire après l’achat, importance croissante des rapports EPC, etc. ; les propriétaires de bâtiments et les entrepreneurs doivent de plus en plus se concentrer sur l’isolation complète de l’enveloppe du bâtiment.
Des matériaux d’isolation classiques et performants, dont PUR, EPS ou PIR, s’avèrent indispensables dans le secteur de l’isolation. Grâce à des exigences de production plus strictes et à des développements continus, ces matériaux sont également toujours plus écologiques : le processus de production nécessite toujours moins d’énergie et ils sont de plus en plus recyclables.
Isolation biosourcée : un pas vers la construction circulaire
Les matériaux d’isolation biosourcés sont un bon complément à ces variantes classiques. Il s’agit de matériaux composés de matières premières renouvelables, dont le processus de production est le moins polluant possible.
Grâce aux matières premières renouvelables, ces matériaux de construction restent également recyclables dans le futur : le point de départ est donc une économie circulaire de la construction.
Alors qu’auparavant, ces matériaux d’isolation biosourcés étaient trop limités en termes d’applications ou de valeur d’isolation, ils rattrapent leur retard grâce à une innovation constante. Pour des applications ou des chantiers spécifiques, les isolants biosourcés peuvent donc constituer une alternative tout aussi intéressante.
Cellulose Thermofloc : nouveau chez Pluimers Isolation
La cellulose Thermofloc est le dernier né de l’assortiment de produits isolants Pluimers. C’est un produit biosourcé fabriqué à partir de journaux et de papier journal purs. Avec une valeur Lambda de 0,037 W/(m.K), il peut rivaliser avec des matériaux d’isolation classiques similaires, tels que la laine de verre minérale.

La cellulose Thermofloc étant insufflée à une densité plus élevée, elle offre également une meilleure protection thermique contre la chaleur. Une caractéristique appréciable si l’on considère que les étés belges sont de plus en plus chauds.
D’autre part, grâce à sa densité élevée, elle contribue également à l’isolation acoustique.
La cellulose Thermofloc est également très polyvalente. Elle peut être utilisée pour l’isolation des combles, des toits ou des murs.
En savoir plus sur les applications et les avantages de Thermofloc
Augmentation des primes à l’isolation
Pour promouvoir encore davantage les matériaux d’isolation biosourcés, le gouvernement a mis en place des régimes de subvention supplémentaires. Les clients qui isolent (ou font isoler) leur habitation avec ces matériaux d’isolation durables bénéficient ainsi d’une meilleure prime à l’isolation.
Les gouvernements bruxellois et wallon appliquent déjà concrètement cette mesure.
Par exemple : M. Vanobbergen, qui habite Bruxelles, fait isoler ses combles (100 m²) avec de la cellulose Thermofloc. La prime de base de 35 € par m² est majorée de 10 € par m². La prime à l’isolation passe donc de 3.500 à 4.500 euros.
La cellulose Thermofloc dans votre maison ?
Vous êtes convaincu(e) des avantages de la cellulose Thermofloc ? Ou souhaitez recevoir des conseils sans engagement d’un expert en isolation pour voir comment nous pouvons rendre votre maison plus durable ?
Contactez Pluimers Isolation. Notre conseiller trouvera avec vous les meilleures solutions.